Nouvelles

RETOUR SUR LA 36E ÉDITION DU SOUPER DES JEUNES GENS D'AFFAIRES

Publication : 17/11/23

C’est devant une salle comble de plus de 375 personnes que le conférencier invité, M. Sylvain Bernard, actionnaire majoritaire et directeur du capital humain du Groupe OSI, a présenté son parcours professionnel et de releveur d’entreprise sous le thème « Choisir ou subir », lors de la 36e édition du Souper des jeunes gens d’affaires organisé par le Conseil économique de Beauce (CEB). Cet événement annuel, qui regroupe des gens d’affaires de différents secteurs d’activité, s’est tenu le 16 novembre dernier au Georgesville à Saint-Georges.

Parcours de l’entrepreneur

Machiniste de formation, M. Bernard a joint les rangs d’OSI en 1999 pour occuper le poste de contremaître. Les années passent et c’est en 2011 qu’il devient actionnaire minoritaire de l’entreprise, comblant ainsi une ambition qu’il portait en lui depuis longtemps.

C’est en 2020, en pleine pandémie, que l’occasion se présente. Le propriétaire fondateur du groupe leur propose, à lui et à son associé, de faire le grand saut et d’acheter à 100 % le Groupe OSI. Réflexion, décision, carrière, avenir, famille, financement et responsabilités sont quelques éléments qui ont occupé son esprit durant cette période. Sylvain et son associé ont fait le grand saut et aujourd’hui, c’est à leur tour de continuer d’écrire l’histoire d’OSI en préparant une relève déjà intégrée dans l’actionnariat.

Choisir ou subir ?

M. Sylvain Bernard, en toute sincérité et humilité, a livré un message plus qu’important aux convives présents lors de sa conférence. Il a mentionné qu’il faut oser prendre des décisions, mettre les efforts nécessaires, persévérer et ne jamais abandonner. Il suffit de croire en soi et de choisir notre propre destin, sinon quelqu’un le fera à notre place ! Également, il a lancé un message aux entrepreneurs et aux jeunes présents : « Il est possible de trouver et former une relève interne. Vous, les jeunes de la relève, osez, sortez de l’ombre, prenez des responsabilités et ayez confiance en vous. Ensemble, on peut garder nos entreprises chez nous ! », a mentionné M. Bernard.

Le CEB est fier d’avoir remis une œuvre de l’artiste Paul Duval à M. Sylvain Bernard, pour le remercier d’avoir accepté l’invitation.

Entreprises présentées

La 36e édition du Souper des jeunes gens d’affaires a également permis de découvrir de nouveaux entrepreneurs et de nouvelles entreprises de la MRC de Beauce-Sartigan. Des capsules vidéo et des montages photo ont été présentés, en collaboration avec l’entreprise VK Création de contenu et grâce aux commanditaires de prestige de l’événement, soit EMBLM et Desjardins Entreprises Beauce-Appalaches-Etchemins.

L’École d’Entrepreneurship de Beauce a remis un séjour intensif de 2 jours à 2 entreprises présentées durant la soirée. Soudure AluXpert et Centre Jardin Horto Verdi ont remporté ce prix, par tirage au sort lors de la soirée.

Le comité organisateur, composé de MM. Sébastien Boily (BVA) président du comité et Norbert Poulin (Impressions Trait d’union) ainsi que Mmes Roxanne Marois (BMO), Amélie Beaulieu (Ent4mur) et Audrey Gagnon (ID Doors), tient à remercier tous les partenaires qui contribuent, chaque année, au succès de l’événement.

Pour voir des photos de la soirée, rendez-vous sur notre page Facebook.

 


Retour aux nouvelles

Les partenaires du CEB

MRC Beauce-Sartigan
Financière Sunlife
Telus Affaires
Accès Entreprise Québec