Nouvelles

Peggy Duquet nommée nouvelle présidente du CEB

Publication : 11/04/24

Le Conseil économique de Beauce (CEB) a présenté le bilan de son année 2023 lors de son Assemblée annuelle tenue le 10 avril au Centre de congrès le Georgesville. Ce fut également l’occasion pour les administrateurs d’élire à titre de présidente Mme Peggy Duquet de Métal Duquet ainsi que M. Jonathan Maheux de BVA en tant que vice-président.

Mme Duquet succède à M. Luc Paquet de Gestion Thap qui a assuré la présidence de l’organisation avec grand dévouement au cours des 4 dernières années. « Je suis fier des interventions du Conseil économique de Beauce pendant ces 4 années, à débuter par le support aux entreprises en contexte de pandémie et qui s’est, par la suite, déployé vers le développement économique avec des interventions en tourisme, infrastructures, en emploi et l’évolution de nos plateformes de prêts aux entreprises. Une équipe de première classe est en place à la permanence du CEB et je cède mon poste à Peggy avec le sentiment du devoir accompli », mentionne M. Paquet.

DE NOUVEAUX ADMINISTRATEURS

L’assemblée fut également l’occasion d’accueillir 4 nouveaux administrateurs au sein du conseil d’administration, soit MM. Steve Boily de Pomerleau, Jean-Stéphane Bourque de Chambois ainsi que Mmes Sophie Roy de la Miellerie de Sophie et Caroline Bouchard du Cégep Beauce-Appalaches. 

Des remerciements pour leur implication des dernières années ont été adressés aux administrateurs sortants, soit MM. Marcel Létourneau de Chambois, Pierre-Luc Thomassin de Sinto, Pascal Leclerc représentant de l’UPA de Beauce-Sartigan ainsi que Mme Marie-Josée Fecteau du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin.

BILAN DES INTERVENTIONS 2023

Au cours de 2023, les professionnels du CEB ont été impliqués dans 222 dossiers d’entreprises, totalisant plus de 88 M$ en projets d’investissements. Malgré un recul des investissements dans la région, le CEB est heureux de constater une hausse de 68 % du nombre de projets d’expansion ou d’investissements technologiques, un signe encourageant qui vient réitérer l’importance d’éveiller les entreprises aux technologies de demain.

Du côté des programmes financiers, ce sont 14 projets qui ont bénéficié des programmes et des fonds du CEB pour un total de 689 583$ en financements autorisés, une augmentation de 49 % attribuable à la révision des modalités du Fonds Relève effectué en cours d’année par les professionnels du CEB. Enfin, la présence des conseillers sur le terrain s’est maintenue avec 106 visites en entreprises.

Selon Mme Hélène Latulippe, directrice générale du CEB : « La dernière année nous a permis de constater que nos 4 grandes orientations sont toujours d’actualité en 2023, soit la main-d’œuvre, l’innovation technologique, l’animation économique et le développement régional ».

Afin de soutenir les entreprises face au défi de la main-d’œuvre, le CEB est fier d’avoir coordonné, pour une 2e année, un sondage sur les prévisions d’immigration des entreprises de la Beauce et d’avoir poursuivi son implication dans la mise en œuvre de la campagne promotionnelle de l’identité régionale Vraiment Beauce!.

Dans l’objectif d’éveiller les PME aux technologies, le CEB a poursuivi ses collaborations avec les partenaires socioéconomiques pour la 3e édition du Mois de la mécatronique en mai 2023, en plus de coordonner pour une 7e année l’initiative Beauce Numérique qui vise à développer une communauté numérique en Beauce par l’organisation d’activités de maillage et d’apprentissage. Dans les bons coups de l’année, l’équipe est particulièrement fière d’avoir orchestré, au cours de l’automne, une cohorte sur la « Conformité à la Loi 25 et à la cybersécurité » à laquelle 15 entreprises de la région ont participé, prouvant une fois de plus que le CEB est à l’affut des nouveautés et tendances du marché.

Dans la réalisation de son mandat d’animation économique, le CEB a une fois de plus réitéré son leadership en organisant 16 activités comptant plus de 1 800 participants, dont : six déjeuners-conférences, un déjeuner d’information sur le recrutement à l’international, deux soupers d’affaires, un tournoi de golf et le Mois de la mécatronique.

Finalement, le CEB a contribué au développement économique régional en investissant plus de 49 000 $ au développement du milieu, via une implication financière de 44 000 $ pour la réalisation d’infrastructures ludiques le long de la Route de la Beauce et par un soutien de 5 000 $ à la réalisation du Plan culturel de Beauce-Sartigan.

Conclusion

Pour terminer, le CEB souhaite remercier les administrateurs, les mentors, leurs partenaires financiers ainsi que les bénévoles de ses comités d’investissement pour leur contribution au succès du CEB. L’importance de notre empreinte dans l’économie de la région en 2023 n’aurait pas été la même sans vous !

Consultez le rapport annuel et les états financiers.


Retour aux nouvelles

Les partenaires du CEB

MRC Beauce-Sartigan
Financière Sunlife
Telus Affaires
Accès Entreprise Québec